Written by 22h14 actualites-2023

ceremonie d’ouverture de l’atelier departemental de consultation approfondie sur les propositions de schema de delimitation cartographique de l’aire protegee de ntombo et du corridor biologique des forets de dimonika- ntombo -tchimpounga.

Discours du prefet du departement du kouilou à cette occasion

Loango le, 17 Mai 2023

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Kouilou ;

Monsieur le Secrétaire Général du Département du Kouilou ;

Messieurs les Sous-préfets des Districts de Loango, Hinda, Madingo-Kayes et Kakamoeka ;

Monsieur le Directeur du Projet complexe d’aires protégées Conkouati-Dimonika ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Départementaux et interdépartementaux du Kouilou ;

Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé ;

Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile et des communautés locales ;

Monsieur le Dépositaire du Pouvoir Traditionnel du Kouilou ; 

Distingués invités en vos rangs, grades et qualités, toutes préséances respectées ;

Mesdames, Messieurs,

La menace climatique qui pèse sur l’humanité depuis quelques années et qui, selon les experts, connait une accélération toute particulière depuis la COP 15 tenue à Paris, en France en 2015, exige de la communauté internationale la prise de mesures drastiques en vue de la conjurer. L’enjeu est de taille, d’autant plus que c’est l’avenir même de l’humanité qui est en cause.

La gestion durable des écosystèmes forestiers, l’accroissement des stocks de Carbone à travers la réalisation des plantations forestières ainsi que la conservation de la biodiversité, mise en œuvre dans notre pays depuis plusieurs décennies, ce, sous la haute impulsion de son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, procède de notre prise de conscience de cet enjeu.

Pour ce qui concerne la conservation de la biodiversité, notre pays, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a enregistré de remarquables avancées, notamment à travers la création de nombreuses aires protégées, qui occupent actuellement 13% du territoire national.

Actuellement, le Département du Kouilou abrite trois de ces aires protégées. Il s’agit du Parc National de Conkouati-Douli, de la Réserve de Biosphère de Dimonika et de la Réserve Naturelle de Tchimpounga, auxquelles s’ajoutera bientôt, l’aire marine protégée de la baie de Loango dont l’adoption du décret de création est instance au niveau du Gouvernement.

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs,

Face à la nécessité de renforcer la connectivité entre ces pans de notre territoire national dédiés à la conservation de la biodiversité, le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Economie Forestière , avait signé le 25 avril 2017, un Accord de coopération avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), sur financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), pour la mise en œuvre du projet de création du complexe d’aires protégées Conkouati-Dimonika , ici  dans le département du Kouilou.

A travers ce projet, dont l’objectif principal est d’assurer l’efficacité de la conservation et de gestion de la biodiversité, un nouvel ensemble d’aires protégées sera créé, incluant la concession forestière de Ntombo, un corridor biologique et un complexe d’aires protégées. Par son existence, ce grand ensemble assurera la migration sécurisée des espèces et le renforcement de la protection de l’habitat.

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, la création des aires protégées obéit à un processus légalement définit par la loi n°37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées et loi n°33 – 2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier. Ce cadre juridique exige notamment, que des études de base soient réalisées notamment une étude cartographique pour définir les limites du site à classer, ainsi que des consultations avec toutes les parties prenantes.  

Pour répondre à cette exigence légale, le projet de création du complexe d’aires protégées Conkouati-Dimonika a entrepris une étude socio-foncière et cartographique, en vue d’établir des plans de délimitation cartographique de la future aire protégée de Ntombo et du corridor biologique de la forêt de Dimonika- Ntombo -Tchimpounga.

A l’issue de cette étude, deux (2) propositions de schéma de délimitation cartographique de la future aire protégée de Ntombo et du corridor biologique ont été proposées et sur lesquelles, des consultations ont été menées avec les populations qui se sont librement prononcées à travers leurs représentants et les autorités locales.  

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs,

L’atelier qui nous réunit aujourd’hui vise donc à approfondir ces consultations en vue de consolider les opinions et avis des parties prenantes sur ces propositions avant les prochaines étapes au niveau national.

 Je voudrais à cet effet, vous inviter à privilégier dans vos échanges, l’intérêt général, de sorte que les conclusions découlant de vos travaux participent à l’atteinte des objectifs fixés à travers ce projet par le gouvernement en vue du respect des engagements pris par notre pays au niveau international et de l’atteinte des objectifs du développement durable, notamment le bien-être des populations riveraines.

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs,

Qu’il vous souvienne qu’il y a juste un mois, nous étions à Madingo-Kayes pour lancer sous le haut patronage de Madame la Ministre de l’Economie Forestière, Rosalie MATONDO, un important volet d’activités Génératrices du projet au profit des communautés riveraines aux aires protégées et concession forestière citées tantôt. Ceci pour dire que, le projet suit bien sa feuille de route et avance normalement.

Je voudrais saisir l’occasion de la présente cérémonie pour adresser mes vives félicitations à toute l’équipe du projet et ses partenaires œuvrant dans le domaine de la conservation notamment l’Association ESI Congo, qui en dépit des difficultés diverses ne ménagent aucun effort pour suivre à la lettre les orientations du Gouvernement relatives à ce projet qui participe, faut-il le rappeler, à la gestion durable de la biodiversité dans notre pays, l’une des urgences des temps présents , chère à son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, tel que mentionné dan son programme de société « Ensemble, allons plus loin » que le Gouvernement, sous la coordination clairvoyante de Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’attelle à mettre en œuvre.  

Avant de clore mon propos, permettez-moi de réitérer la gratitude du Gouvernement à l’endroit du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour l’assistance soutenue qu’il n’a cessé d’apporter à la République du Congo en vue de permettre la conservation et la gestion durable de la biodiversité de notre pays.

Tout en souhaitant pleins succès à nos travaux, je déclare ouvert, l’atelier départemental de consultation approfondie sur les propositions de schéma de délimitation cartographique de l’aire protégée de Ntombo et du corridor biologique reliant les forêts de Dimonika, Ntombo et Tchimpounga.

Je vous remercie.

(Visited 23 times, 1 visits today)
Close